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La deuxième vie de Simca : 1970-1986
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Les types moteurs chez Simca
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Morgan
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MessagePosté le: 2014-11-27T14:07:52+00:000000005230201411 (2014)    Sujet du message: Les types moteurs chez Simca Répondre en citant

Depuis quelques jours je planche sur un projet dans le but de l'intégrer à terme dans mon site internet : recenser en un seul endroit tous les types des moteurs ayant équipées des Simca / Talbot et les Matra à moteur Simca. Le but étant de savoir quel modèle (par niveau de finition) disposait de quel moteur à l'origine. Il me manque encore les moteur des Simca 5 et 6 ainsi que les V8 Vedette dont je ne trouve aucune trace du type moteur. Les données ci-dessous sont une ébauche qui ne demande qu'à être complétée par vos remarques ou commentaires, j'envisage d'affiner la liste des modèles correspondants au fur et à mesure sans pour autant tomber dans le trop exhaustif car le but étant d'obtenir un tableau de données relativement simple et facile à comprendre, peut être aussi rajoutées quelques données comme par exemple le nombre de chevaux délivrés.

J'attends donc vos remarques et commentaires pour faire évoluer ce projet, et en attendant je vous présente mon ébauche, classée en 3période en fonction des différents types de dénomination moteur, qui je pense a déjà bien dégrossi le travail à envisager Wink

Types Moteur Simca

Numérotation Simca/Fiat :

108...................................995 cm3............Simca-Fiat 6 CV
108 C.............................1 089 cm3............Simca 8 1100
108 CS (soupapes en tête)..995 cm3............Simca-Fiat 6 CV Sport
118................................1 944 cm3............Simca-Fiat 11 CV
301 (Flash).....................1 290 cm3............Aronde 1300 / P60
301 S (Flash Spécial).......1 290 cm3............Aronde 1300 / P60
306 (6 CV) .....................1 090 cm3............P60 Deluxe 6 / Etoile 6
312 (Rush).....................1 290 cm3............P60 Etoile 7 / Elysée / Châtelaine
312 M (Rush Super M).....1 290 cm3............P60 Monthléry Spéciale / Monaco Spéciale / Océane / Plein Ciel
312 S (Rush Super).........1 290 cm3............P60 Monthléry / Océane / Plein Ciel
312 T.............................1 290 cm3............1300/1301 pré 1970
315..................................944 cm3............1000 / 1000 Coupé
316 (Rush 6 CV) ...........1 090 cm3............P60 Etoile 6 post 1961
341................................1 812 cm3...........Simca Chrysler 180
342................................1 475 cm3............1500/1501
342 S.............................1 475 cm3............1501 S
345................................1 290 cm3............1301 post 1970
345 S.............................1 290 cm3............1301 S post 1970
349..................................944 cm3............1000
350................................1 118 cm3............1100
350 S.............................1 118 cm3............1100
351................................1 118 cm3............1000 / 1000 S / 1 000 Rallye
352...................................944 cm3............1100
353................................1 204 cm3............1100 S
353 S.............................1 204 cm3............1100 S
354................................1 204 cm3............1000 S / 1 200 S
359...................................777 cm3............Sim'4
361................................1 639 cm3............Simca Chrysler 160 pré 1973
366................................1 294 cm3............1100 S
371................................1 294 cm3............1000 Spécial / 1000 Rallye I (60 ch à 5 400 tr / min)
1221X (pompe à eau)......1 221 cm3............Simca 9
1221XU (thermosiphon)...1 221 cm3............Simca 8 1200

Numérotation Simca/Chrysler :

1D1 (ex 349).....................944 cm3............1000
3D1 (ex 352).....................944 cm3............1100
1E1 (ex 351)...................1 118 cm3............1000 / 1000 S
3E1 (ex 350)...................1 118 cm3............1100
3E1A (ex 350 S)..............1 118 cm3............1100
1F1 (ex 353)...................1 204 cm3............1100 S
3G2 (ex 366)..................1 294 cm3............1100 S
3G2 série 4.....................1 294cm 3............1100 S (idem 3G2 mais arbre à came de 3G4)
3G4................................1 294 cm3............1100 TI / Bagheera
1G1 (ex 371)...................1 294 cm3...........1000 Spécial / 1000 Rallye I (60 ch à 5 800 tr/min, carbu simple corps Solex 34 BICSA 4)
1G4................................1 294 cm3...........1000 Rallye II
1G4C.............................1 294 cm3............1000 Rallye II kit SRT 78' / 1000 Rallye III
G1A...............................1 294 cm3............Horizon
6G1................................1 294 cm3...........1307 GLS 68 ch
6G2................................1 294 cm3...........simple corps de 36 (étranger ?)
6G4 (2 double corps).......1 294 cm3...........1307 S 82 ch
6Y1 (1 simple corps)........1 442 cm3...........modèles Allemands et Suèdois / Solara GL 70ch
6Y2 (1 double corps)....... 1 442 cm3...........1308 S/1308 GT/1510 GLS/Rancho/Horizon/Solara/Bagheera
6Y4 (2 double corps)........1 442 cm3...........Bagheera
6J1.................................1 592 cm3...........version dégonflée du 6J2 (GPL ?)
6J2 (1 double corps)........1 592 cm3............1309 SX/1510 SX/Horizon/Solara SX
6J2S (2 double corps)......1 592 cm3............ Question
6J2A..............................1 592 cm3.............Murena
7R1 (ex 361)..................1 639 cm3.............Simca Chrysler 160 post 1973
7R2 (double corps).........1 639 cm3.............Simca Chrysler 160
7S2...............................1 812 cm3.............Simca Chrysler 180 post 1973
7T2...............................1 981 cm3.............Simca Chrysler 2 Litres / 1610
9N2...............................2 155 cm3.............Tagora GL / GLS
9L6................................2 664 cm3............Tagora SX

Numérotation Peugeot/Talbot :

XD2S.............................2 304 cm3.............Tagora DT
XUD9.............................1 905 cm3.............Horizon D
XW................................1 124 cm3.............Samba
XZ.................................1 219 cm3.............Samba Rallye
XY.................................1 360 cm3.............Samba GLS et Cab

PS : je viens de voir que ma présentation en colonne ne tenait pas lorsque je publiais, le résultat étant un peu moins clair ainsi, il va falloir que je mette des points ou des tirets ...
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Bien Simcamicalement, Morgan



Dernière édition par Morgan le 2014-12-02T18:47:10+00:000000001031201412 (2014); édité 9 fois
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MessagePosté le: 2014-11-27T14:07:52+00:000000005230201411 (2014)    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: 2014-11-27T21:33:41+00:000000004130201411 (2014)    Sujet du message: Les types moteurs chez Simca Répondre en citant

C'est un bon début Smile

Oui, il faudrait peut être ajouter les chevaux fiscaux et/ou Din (personnellement je préfère parler en Din).

Et pour la mise en forme, peut être retranscrire ces données dans 3 tableaux différents ?
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Morgan
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MessagePosté le: 2014-11-27T21:40:00+00:000000000030201411 (2014)    Sujet du message: Les types moteurs chez Simca Répondre en citant

Je pensais faire un tableau excel avec un imprimécran dans un premier temps car là c'est dégueulasse ... Confused
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Bien Simcamicalement, Morgan

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MessagePosté le: 2014-11-27T22:03:31+00:000000003130201411 (2014)    Sujet du message: Les types moteurs chez Simca Répondre en citant

Je m'étonne du 6J1 et 6J2S qui équipaient les 1307/8/9 et 1510. Pas en France peut être.
Le 1592 cm3 a été équipé de 2 double corps ? Si oui, ça devait tourner autour de la centaine de chevaux, ça...

Sinon, bonne initiative.
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Morgan
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MessagePosté le: 2014-11-27T23:18:34+00:000000003430201411 (2014)    Sujet du message: Les types moteurs chez Simca Répondre en citant

Après vérif, il semblerait que le 6J1 équipait bien les 1309 SX, 1510 SX et Solara SX : avec un carbu double corps Weber il faisait déjà 88 chevaux.

Par contre je trouve en effet aucune trace du 6J2S en France (qui en effet devrait faire au alentours de 100 cheveaux je pense en comparant avec le 6J1 à un seul carbu), peut être une piste à suivre sur l'Angleterre ...

Bref, j'ai corrigé en conséquence Idea

N'hésitez pas à soulever d'autres problèmes, c'est comme ça qu'on fera avancer ce tableau Cool
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MessagePosté le: 2014-12-01T13:45:21+00:000000002131201412 (2014)    Sujet du message: Les types moteurs chez Simca Répondre en citant

Projet lourd en perspective, bien que très intéressant.

Le 1294 équipait aussi les 1307 GLS (modèle de base à 68 ch), on parlait alors de 6G1.

Le moteur des 1000 Rallye 2 (1294 cm3 pour 82 ch) équipait les premières 1307 S : on l'appelait 6G4.

J'ai trouvé la trace d'un 6G2 avec un carbu de 36 : pour l'étranger ???

En France, on connaît le 6Y2. Le 6Y1 avec une puissance inférieure était produit pour l'étranger, notamment l'Allemagne et la Suède, puis pour les Solara GL de 70 ch en France.

Le 1442 avec 2 carbus doubles ne concernerait-il pas plutôt la Bagheera ?

Les 1309, 1510 et Solara SX avaient le 6J2 avec un seul carbu double et 88 ch ! Le 6J1 était probablement une version dégonflée. On en parle notamment pour les véhicules fonctionnant au GPL.

Je n'ai pas connaissance d'un 1592 avec 2 carbus double corps mais peut-être que j'oublie quelque chose.
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Christophe

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MessagePosté le: 2014-12-01T17:46:45+00:000000004531201412 (2014)    Sujet du message: Les types moteurs chez Simca Répondre en citant

J'ai entré tes infos, je pense que je vais faire un vrai tableau car là c'est laid ... Et il faut qu'on rentre les puissance réelle pour y voir plus clair. Après on peut observer que le chiffre après la lettres dans la dénomination semble correspondre au nombre de corps de carburateurs du moteurs : 2 = un double corps / 4 = deux double corps.

Donc je pense pouvoir en déduire que le 6G2 dont tu parle serait équipé du coup d'un double corps de 36, non ?

PS : pour le 6J1 je trouve des traces d'un 1592 cm3 de 70 ch environ (plusieurs sources font état de 73 ch, à vérifier) qui aurait été monté sur les Solara et 1510. Si on suit la logique exposée ci-dessus il devrait s'agir d'un moteur équipé d'un carbu simple corps.
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MessagePosté le: 2014-12-01T20:56:18+00:000000001831201412 (2014)    Sujet du message: Les types moteurs chez Simca Répondre en citant

J'ai récupéré, il fut un temps, toutes les pièces de 1000 qui restait à un gas. il m'a dit que le moteur était un 1600 cc d'origine et qu'il montait à 175Km/h avec Question
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MessagePosté le: 2014-12-02T08:40:53+00:000000005331201412 (2014)    Sujet du message: Les types moteurs chez Simca Répondre en citant

Morgan a écrit:
J'ai entré tes infos, je pense que je vais faire un vrai tableau car là c'est laid ... Et il faut qu'on rentre les puissance réelle pour y voir plus clair. Après on peut observer que le chiffre après la lettres dans la dénomination semble correspondre au nombre de corps de carburateurs du moteurs : 2 = un double corps / 4 = deux double corps.

Donc je pense pouvoir en déduire que le 6G2 dont tu parle serait équipé du coup d'un double corps de 36, non ?

PS : pour le 6J1 je trouve des traces d'un 1592 cm3 de 70 ch environ (plusieurs sources font état de 73 ch, à vérifier) qui aurait été monté sur les Solara et 1510. Si on suit la logique exposée ci-dessus il devrait s'agir d'un moteur équipé d'un carbu simple corps.


C'est vraiment pas simple à suivre, de toute façon. On découvre toujours de nouvelles infos.
En effet, le chiffre 2 ou 4 pourrait bien signifier ce que tu dis.

Dans ce cas, le 6G2 ne serait-il pas le moteur de la 1100 Spécial 2e génération ?

Pour le 6J1 c'est exactement comme tu dis. Il existait des variantes à 73 ch (Talbot 150 SPL en Espagne), ou 70 ch comme la Solara GL millésime 84 que j'ai possédée pendant quelque temps, cette dernière avec une boîte 5. En revanche la 1510 française ne l'a pas eu, le modèle de base de 1982 étant équipé du 6Y1 (1442 cm3 de 70 ch).

Aucune Simca 1000 n'a eu un moteur 1600 d'origine, il provenait certainement d'une Solara ou d'une Murena.
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MessagePosté le: 2014-12-02T11:30:57+00:000000005731201412 (2014)    Sujet du message: Les types moteurs chez Simca Répondre en citant

Le 6G2 pourrait en effet bien être le 1294 cm3 des 1100 S seconde génération car sur mon site j'ai un 1 294 cm3 de 75 ch avec 1 Weber double corps 36 DCNV Cool

Et du coup les premières générations de 1100 S avaient le 1 204 cm3 type 353 Idea
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MessagePosté le: 2014-12-02T13:32:29+00:000000002931201412 (2014)    Sujet du message: Les types moteurs chez Simca Répondre en citant

Morgan a écrit:
Le 6G2 pourrait en effet bien être le 1294 cm3 des 1100 S seconde génération car sur mon site j'ai un 1 294 cm3 de 75 ch avec 1 Weber double corps 36 DCNV Cool

Et du coup les premières générations de 1100 S avaient le 1 204 cm3 type 353 Idea



Effectivement, il me semble que c'est ça.
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MessagePosté le: 2014-12-02T13:48:38+00:000000003831201412 (2014)    Sujet du message: Les types moteurs chez Simca Répondre en citant

Je viens de découvrir que les 1000 S avaient en 1975 un 1 294 cm3 de 60 ch avec carbu simple corps Solex 34 BICSA.

Quel moteur est ce ? Le 1 G Question
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MessagePosté le: 2014-12-02T15:45:35+00:000000003531201412 (2014)    Sujet du message: Les types moteurs chez Simca Répondre en citant

Morgan a écrit:
Je viens de découvrir que les 1000 S avaient en 1975 un 1 294 cm3 de 60 ch avec carbu simple corps Solex 34 BICSA.

Quel moteur est ce ? Le 1 G Question


Oui, c'est le moteur de la 1000 Rallye 1.
Si on suit cette logique, celui de la 1000 Rallye 2 devrait s'appeler 1G4, mais là je n'ai rien pour le certifier.
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MessagePosté le: 2014-12-02T18:09:17+00:000000001731201412 (2014)    Sujet du message: Les types moteurs chez Simca Répondre en citant

Je trouve 1G1, 1G4 et 1G4C pour les Rallye II kitées SRT 78. Donc le chiffre après la lettre donne bien le nombre de corps du ou des carbu, ça semble se confirmer.

On avance Exclamation
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MessagePosté le: 2014-12-02T18:57:11+00:000000001131201412 (2014)    Sujet du message: Les types moteurs chez Simca Répondre en citant

Je viens de trouver des trucs sur le forum 1100 qui m'ont encore fait progressé, mais il me reste un soucis car je ne sais pas quelles sont les différences entre les moteurs 350 et 350 S et 353 et 353 S qui ont des puissances fiscales identiques, surement une histoire de puissance réelle ou de taux de compression, peut être pour l'essence ordinaire.

Et si quelqu'un fréquente le forum 1100, j'ai repéré une petite erreur sur leur truc en recoupant les informations, c'est sur cette pasge, au niveau des différents moteurs avec les puissances fiscales :

http://simca1100.forums1.net/t2637-documents-techniques-simca-1100

Ils disent, je cite :

"7CV : type 371 puis 3G4 (1294cm3)"

Or le type 371 est monté sur la 1000 Rallye I, c'est donc un moteur longitudinal à carburateur simple corps Solex de 36. Il ne peut donc devenir le 3G4 qui correspond au moteur de la 1100 TI, soit un moteur transversal à 2 carburateurs double corps : le 371 devient en réalité le 1G1 (1G signifiant longitudinal et 3G transversal, et le 1 après la lettre signifiant qu'il est alimenté par un carburateur simple corps).

Pour moi le 3G4 des 1100 TI n'a donc pas d'ancêtre dans la numérotation en 3XX car il est le premier moteur 1 294 cm3 à deux carburateurs double corps monté transversalement et non longitudinalement.

Sachant que certains d'entre vous sont sur le forum 1100, je vous laisse leur faire la commission Laughing
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MessagePosté le: 2017-09-20T16:42:09+00:000000000930201709 (2017)    Sujet du message: Les types moteurs chez Simca

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