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Moteur Poissy: son histoire
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Frankiki
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MessagePosté le: 2014-01-04T14:46:17+00:000000001731201401 (2014)    Sujet du message: Moteur Poissy: son histoire Répondre en citant

Le moteur Poissy est un moteur thermique automobile à combustion interne, essence quatre temps, avec 4 cylindres en ligne alésés directement dans le bloc en fonte, refroidi par eau, avec arbre à cames latérales (avec culbuteurs et tiges de culbuteurs), commandé par une chaîne de distribution, avec une culasse en aluminium, 8 soupapes en tête, développé et produit par Simca puis Talbot à la fin des années 60 dans l'usine de Poissy (78), d'où son nom.



Histoire :

La lignée de ces moteurs Simca conçus initialement par l'ingénieur Georges Martin (père du V12 Matra) s'est toujours caractérisée par sa fiabilité, sa puissance et son couple appréciables pour la cylindrée, mais présente l'inconvénient d'une distribution bruyante, évoquant le bruit d'une machine à coudre, en voulant faire solide, préférant une double chaîne sans tendeur à une simple chaîne avec tendeur. La sécurité a été privilégiée sur le confort.


Modèles équipées de ce moteur :

- Simca 1000
- Simca 1100
- CG 1200 S
- Simca-Chrysler 1307 / 1308 / 1309
- Talbot 1510
- Talbot Solara
- Simca-Talbot Horizon
- Matra Rancho
- Matra Bagheera
- Matra Murena
- Peugeot 309
- Peugeot 205 commerciales et exports
- Citroën C15


Les différentes cylindrées :






Types moteursDEFGYJ
Cylindrée944 cm³1118 cm³1204 cm³1294 cm³1442 cm³1592 cm³
Alésage (mm)68747476,776,780,6
Course (mm)656570707878

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MessagePosté le: 2014-01-04T14:46:17+00:000000001731201401 (2014)    Sujet du message: Publicité

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Frankiki
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MessagePosté le: 2014-01-04T14:48:53+00:000000005331201401 (2014)    Sujet du message: Moteur Poissy: son histoire Répondre en citant

Je trouve que mon article que j'ai publié sur Wikipédia est incomplet, j'aimerai qu'on le complète ensemble.

Le but n'est pas non plus, d'en faire un article trop technique.

Il faudrait un passage concernant les versions sportives de ce moteur, notamment évoquer les Simca 1000 Rallye et les Simca 1100 TI.

Ne faisons pas un article trop long, mais je le trouve actuellement trop vide cet article.

En gros j'aimerai qu'on évoque dans l'article:

- L'année de sortie du premier moteur Poissy, avec le modèle et la version.
- Les Simca 1000 Rallye (année de sortie, cylindrée, puissance, ...)
- La Simca 1100 TI (année de sortie, cylindrée, puissance, ...)
- On peut dire que ce moteur terminera sa carrière sur la 309 et sera remplacé par le moteur TU. (On précise vite fait que la 309 devait être une Talbot Arizona)


Je pense qu'une fois qu'on aura dit ça, l'article sera bien. Il ne faut pas rentrer dans les détailles non plus et ça ne doit pas être trop technique.
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MessagePosté le: 2014-01-20T11:40:51+00:000000005131201401 (2014)    Sujet du message: Moteur Poissy: son histoire Répondre en citant

J'ai eu notre amis Lionel (Boogoland) au téléphone, il m'a donné pas mal d'infos supplémentaires Wink
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MessagePosté le: 2014-01-20T11:42:42+00:000000004231201401 (2014)    Sujet du message: Moteur Poissy: son histoire Répondre en citant

Le moteur Poissy est un moteur thermique automobile à combustion interne, essence quatre temps, avec 4 cylindres en ligne alésés directement dans le bloc en fonte, refroidi par eau, doté d'un vilebrequin 5 paliers, avec arbre à cames latérales (avec culbuteurs et tiges de culbuteurs), commandé par une chaîne de distribution, avec une culasse en aluminium, 8 soupapes en tête, développé et produit par Simca puis Talbot à la fin des années 60 dans l'usine de Poissy (78), d'où son nom.



Histoire :

La lignée de ces moteurs Simca conçus initialement par l'ingénieur Georges Martin (père du V12 Matra) s'est toujours caractérisée par sa fiabilité, sa puissance et son couple appréciables pour la cylindrée, mais présente l'inconvénient d'une distribution bruyante, évoquant le bruit d'une machine à coudre, en voulant faire solide, préférant une double chaîne sans tendeur à une simple chaîne avec tendeur. La sécurité a été privilégiée sur le confort.

Le moteur Poissy apparaît en octobre 1967 sur la Simca 1100, avec le 1118 cm³. Ce bloc équipera également les Simca 1000 et sera décliné en 944 cm³. En 1970, est commercialisé la Simca 1100 SPL avec le 1204 cm³ avec 2 carburateurs doubles corps, puis en 1972 la Simca 1100 SPL adopte le 1294 cm³ avec un carburateur double corps. Fin 1975 la Simca 1308 GT est équipée du 1442 cm³ avec un carburateur double corps. Le 1.6 apparaît en 1979 sur la Simca 1309 SX avec une cylindrée de 1592 cm³ avec un carburateur double corps.

Les versions sportives :

En 1970, la Simca 1000 Rallye adopte le 1118 cm³. La Simca 1000 Rallye 1 sort en 1971 avec le 1294 cm³ doté d'un carburateur simple corps. 1972, la Rallye apparaît toujours avec le 1294 cm³, mais avec 2 carburateurs doubles corps.

La Simca 1100 TI est lancée en 1973 avec le 1294 cm³ doté 2 carburateurs doubles corps.

Le moteur Poissy devait également exister en version turbo sur la Talbot Horizon Turbo, mais ce n'est resté qu'un projet.


Modèles équipées de ce moteur :

- Simca 1000
- Simca 1100
- CG 1200 S
- Simca-Chrysler 1307 / 1308 / 1309
- Talbot 1510
- Talbot Solara
- Simca-Talbot Horizon
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- CG 1000
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Les différentes cylindrées :






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MessagePosté le: 2014-01-20T14:18:00+00:000000000031201401 (2014)    Sujet du message: Moteur Poissy: son histoire Répondre en citant

DarkPrinz a écrit:
...mais présente l'inconvénient d'une distribution bruyante, évoquant le bruit d'une machine à coudre, en voulant faire solide, préférant une double chaîne sans tendeur à une simple chaîne avec tendeur. La sécurité a été privilégiée sur le confort.


Si je peux me permettre, je ne vois pas trop le rapport entre le bruit d'une distribution et le fait qu'il y ait une simple ou une double chaîne, un tendeur ou pas...
Et je croyais que sur ce type de moteur le bruit de la distribution était dû au choix du constructeur quant aux jeux des culbuteurs ?
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MessagePosté le: 2014-01-21T11:47:05+00:000000000531201401 (2014)    Sujet du message: Moteur Poissy: son histoire Répondre en citant

Pentastar a écrit:
DarkPrinz a écrit:
...mais présente l'inconvénient d'une distribution bruyante, évoquant le bruit d'une machine à coudre, en voulant faire solide, préférant une double chaîne sans tendeur à une simple chaîne avec tendeur. La sécurité a été privilégiée sur le confort.


Si je peux me permettre, je ne vois pas trop le rapport entre le bruit d'une distribution et le fait qu'il y ait une simple ou une double chaîne, un tendeur ou pas...
Et je croyais que sur ce type de moteur le bruit de la distribution était dû au choix du constructeur quant aux jeux des culbuteurs ?


Je n'ai fait que reprendre les propos de l'ingénieur (Georges Martin) qui a conçu ce moteur initialement:

http://teamgren.cluster015.ovh.net/index.php?option=com_content&view=ar…
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MessagePosté le: 2014-01-21T19:49:56+00:000000005631201401 (2014)    Sujet du message: Moteur Poissy: son histoire Répondre en citant

Soit, c'est écrit.
Mais toi, qu'en penses-tu ?
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MessagePosté le: 2014-01-22T12:13:25+00:000000002531201401 (2014)    Sujet du message: Moteur Poissy: son histoire Répondre en citant

Pentastar a écrit:
Soit, c'est écrit.
Mais toi, qu'en penses-tu ?


Si tu règles bien tes culbuteurs, tu as plus de claquements qui font le bruit typique des moteurs Poissy, mais tu entends quand même la distribution qui évoque le bruit d'une machine à coudre, mais ça reste suffisement silencieux Wink
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MessagePosté le: 2014-01-22T12:33:38+00:000000003831201401 (2014)    Sujet du message: Moteur Poissy: son histoire Répondre en citant

DarkPrinz a écrit:
Pentastar a écrit:
Soit, c'est écrit.
Mais toi, qu'en penses-tu ?


Si tu règles bien tes culbuteurs, tu as plus de claquements qui font le bruit typique des moteurs Poissy, mais tu entends quand même la distribution qui évoque le bruit d'une machine à coudre, mais ça reste suffisement silencieux Wink


Je te demandais ce que tu pensais du sens de la phrase. Bref, si tu voyais le rapport entre le bruit d'une distribution et le fait qu'il y ait une simple ou une double chaîne, un tendeur ou pas...
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MessagePosté le: 2014-01-23T12:01:28+00:000000002831201401 (2014)    Sujet du message: Moteur Poissy: son histoire Répondre en citant

Par définition la distribution concerne tous les éléments qui sont situés entre la poulie de vilebrequin et les soupapes.

Surement le fait qu'il n'y ait pas de tendeur oblige qu'il y ait forcément plus de jeux dans la distribution que sur un moteur du même type avec tendeur.
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MessagePosté le: 2014-01-26T13:06:10+00:000000001031201401 (2014)    Sujet du message: Moteur Poissy: son histoire Répondre en citant

Pour les déclinaisons de cylindrée, il manque celle de la Sim'4, 777 cm3.
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MessagePosté le: 2014-01-26T16:24:49+00:000000004931201401 (2014)    Sujet du message: Moteur Poissy: son histoire Répondre en citant

Monterosso a écrit:
Pour les déclinaisons de cylindrée, il manque celle de la Sim'4, 777 cm3.



Oui, nous l'avons évoqué sur le forum 1307-Solara-1510 de notre amis Premium Wink
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MessagePosté le: 2014-02-01T15:12:02+00:000000000228201402 (2014)    Sujet du message: Moteur Poissy: son histoire Répondre en citant

Je te crois ; je ne suis pas partout Laughing
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MessagePosté le: 2014-02-02T08:47:42+00:000000004228201402 (2014)    Sujet du message: Moteur Poissy: son histoire Répondre en citant

Un moteur extensible de 777 à 1600. J'en ai même vu un réalésé en 2000!
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MessagePosté le: 2014-02-09T15:54:22+00:000000002228201402 (2014)    Sujet du message: Moteur Poissy: son histoire Répondre en citant

Il est né en 1204 cm3, donc la "poussée" jusqu'à 1600 n'est pas inconcevable ! Mais on se doute qu'il y avait de la marge en termes de dimensionement, sur le 777 cm3, du coup Laughing
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MessagePosté le: 2017-09-20T16:39:56+00:000000005630201709 (2017)    Sujet du message: Moteur Poissy: son histoire

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