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La deuxième vie de Simca : 1970-1986
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Historique des Simca 1301-1501
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MessagePosté le: 2009-05-23T17:02:14+00:000000001431200905 (2009)    Sujet du message: Historique des Simca 1301-1501 Répondre en citant

Les Simca 1301-1501, présentées en Septembre 1966, succédent aux Simca 1300-1500 (qui ont remplacées l'Aronde en 1963).
Toutefois, toute la partie mécanique ainsi que la cellule centrale proviennent des 1300-1500.

En effet, les 1301-1501 sont des 1300-1500 dont les ingénieurs et stylistes ont rallongé et restylé les parties AV et AR ainsi que l'intérieur.

La calandre, les feux de position/clignotants, et le capot AV sont nouveaux de même que les ailes AR, le coffre, les feux.

A l'interieur, on découvre un tout nouveau tableau de bord avec compteur de vitesse horizontal, des placages bois, un plafonnier au dessus du rétroviseur, ainsi que le levier de vitesses toujours installé derriere le volant.

Au chapitre technique, les freins AV sont a disques, et, la transmission se fait aux roues AR.

Voici la gamme "1967" :

-1301 Berline, moteur 1290 cm3 de 54 HP, 135 Km/h, 7 CV.

Disponible en finition LS, l'entrée de gamme dépouillée (Pas de baguettes chromées sur les flancs, jantes simplifiées, pas de montre, banquette a l'avant etc...).

Disponible en finition GL, milieu de gamme (elle reçoit des baguettes chromées sur les flancs, le coffre, et les bas de caisse, ainsi qu'un pare-chocs AR envelloppant, des enjoliveurs de roues intégraux, et, a l'interieur, des siéges AV séparés). Possibilité de faire installer le levier de vitesses au plancher (en option).

Disponible en finition GLS, haut de gamme (elle dispose d'une montre, d'un allume-cigare, d'un accoudoir sur la banquette AR, d'enjoliveurs de roues a ailettes avec faux écrous-papillon, des baguettes de bas de caisse plus large, et un logo "GLS" sur la calandre). Possibilité de faire installer le levier de vitesses au plancher (en option).

-1301 Break, moteur 1290 cm3 de 54 HP, 135 Km/h, 7 CV.
Disponible en finition LS.
Disponible en finition LS Familiale
Disponible en finition GLS

-1501 Berline, moteur 1475 cm3 de 69 HP, 145 Km/h, 8 CV.
Disponible en finition LS.
Disponible en finition GL.
Disponible en finition GLS.

-1501 Break, moteur 1475 cm3 de 69 HP, 145 Km/h, 8 CV.
Disponible en finition LS.
Disponible en finition LS Familiale.
Disponible en finition GLS.

A partir de Février 1967 : Modification du réservoir de liquide de frein et suppression du pot de détente primaire.

Mars 1967 : Apparition du break tolé 1301 U.


Dernière édition par le 2009-05-30T18:15:01+00:000000000131200905 (2009); édité 3 fois
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MessagePosté le: 2009-05-23T17:02:14+00:000000001431200905 (2009)    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: 2009-05-23T17:24:18+00:000000001831200905 (2009)    Sujet du message: Historique des Simca 1301-1501 Répondre en citant

A.M 1968

Sur tous les modéles, bourrelet supérieur du tableau de bord avec décrochement, essuie-glaces commandés par un interrupteur a bascule (auparavant, bouton tournant), tirette de starter installée sur la colonne de direction (auparavant, a droite des commandes de chauffage).

A.M 1969

La 1501 LS disparait (Berline et Break).
Les 1301-1501 GLS disparaissent (Berline et Break).
Le Break tolé 1301 U disparait.
Les Break "LS Familiale" disparaissent.

Désormais, la finition LS n'est disponible que sur la 1301 Berline.
Les breaks ne sont disponibles qu'en version GL.

Il reste donc dans la gamme, la 1301 LS et GL Berline et le Break GL. Ainsi que la 1501 GL Berline et Break.

Sur les GL, placages en bois sur la partie inferieure du tableau de bord.

Apparition de la 1501 Spécial (Berline et Break).
Elle se distingue par son moteur poussé a 81 HP, ses freins assistés par servo, ses pneus a carcasse Radial, ses 2 phares longue-portée a Iode ronds installés sur le pare-chocs AV, son monogramme "Spécial" stylisé sur le capot AV et l'aile AR D, le filet de peinture sur les flancs, ses enjoliveurs de roues avec le Pentastar Chrysler.
A l'interieur, elle reçoit un volant sport, une console centrale acueillant le levier de vitesses. Son tableau de bord est a compteur de vitesse horizontal.


Dernière édition par le 2009-05-30T18:35:12+00:000000001231200905 (2009); édité 2 fois
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MessagePosté le: 2009-05-23T17:46:09+00:000000000931200905 (2009)    Sujet du message: Historique des Simca 1301-1501 Répondre en citant

A.M 1970

Sur tous les modéles, nouveau tableau de bord a cadrans ronds.

Sur GL et Spécial, siéges a coutures transversales.

Sur 1301 LS, le tableau de bord ne comporte que 2 cadrans (compteur de vitesse et ensemble jauge a essence / thermomêtre d'eau).

Sur 1301 et 1501 GL, tableau de bord a 4 cadrans ronds, car, possibilité de faire installer la montre et le compte-tours en option.

Sur 1501 GL, adoption du moteur de la 1501 Spécial (81 HP) et freins avec assistance par servo montés en série.

Sur 1501 Spécial, nouvelle calandre noire incorporant les phares longue-portée rectangulaires et, tableau de bord a 4 cadrans ronds (montre en série, compte-tours en option), lave-glace couplé aux essuie-glace.

En Février 1970, sur 1301, nouveau moteur dérivé de celui de la 1501 en remplacement du moteur "Rush" datant de l'Aronde.
Il develloppe 60 HP sur la 1301 LS (contre 54 HP pour l'ancien moteur).

Apparition de la 1301 Spécial avec moteur de 70 HP, levier de vitesses au plancher, sigle "Spécial" sur capot AV, calandre identique aux 1301 LS et GL, sans projecteurs longue-portée.

Avril 1970 : Montage des ceintures de sécurité en série.

A.M 1971

Disparition de la 1501 Spécial Berline et des 1301-1501 GL.
La 1301 LS devient 1301 ("tout court").

Sur tous les modéles, les lettres S.I.M.C.A sur le capot et le coffre sont remplaçés par des badges (installés sur la calandre et a droite du coffre). Le monogramme sur l'aile ARD disparait.

Sur la 1301, pneus a carcasse Radial, servo-frein en série.

Sur 1301 Spécial Berline et Break, pneus a carcasse Radial, servo-frein, compte-tours, lave-glace éléctrique couplé a l'essuie-glace montés en série.

Sur 1501 Spécial Break, pneus a carcasse Radial et compte-tours en série.


Dernière édition par le 2009-05-23T18:26:14+00:000000001431200905 (2009); édité 1 fois
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MessagePosté le: 2009-05-23T17:59:53+00:000000005331200905 (2009)    Sujet du message: Historique des Simca 1301-1501 Répondre en citant

A.M 1972

Disparition de la 1301 de base et du Break 1501 Spécial.

La gamme ne comporte désormais que la 1301 Spécial Berline et Break.

Sur 1301 Spécial, nouvelle calandre noire avec projecteurs longue-portée a Iode rectangulaires incorporés, nouveau volant a 3 branches tulipées (au lieu de 2 branches auparavant).

A.M 1973

Carburateurs dépollués.
Ajout d'un compteur kilométrique journalier.

A.M 1974

Ré-apparition de la 1501 Spécial (Berline et Break), avec moteur 1475 cm3 de 73 HP et, les même finitions et équipements que la 1301 Spécial.

Sur 1301 Spécial Berline et Break, puissance ramenée a 67 HP (au lieu de 70), montage d'une console centrale sur le tunnel de transmission, et, alternateur en remplacement de la dynamo.

Sur tous les modéles, nouveaux badges comportant uniquement la mention "SIMCA" (auparavant, SIMCA + type).


Dernière édition par le 2009-05-23T18:20:56+00:000000005631200905 (2009); édité 1 fois
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MessagePosté le: 2009-05-23T18:11:35+00:000000003531200905 (2009)    Sujet du message: Historique des Simca 1301-1501 Répondre en citant

A.M 1975

Montage en série d'un signal de détresse ("Warning").

Sur 1501 Spécial Berline et Break, puissance ramenée a 71 HP (au lieu de 73).

En Mars 1975, apparition de la série limitée "1301 Spécial Export". Elle inclut en série tous les équipements habituellement disponibles en option sur la 1301 Spécial normale (peinture métalisée, toit vynil, phares a Iode, feux de recul, lunette AR dégivrante et radio).
Elle garde le badge "1301 Spécial".

A.M 1976

Disparition des 1501 Spécial Berline et Break et de la 1301 Spécial Export.

Il ne reste donc plus que les 1301 Spécial, Berline et Break, qui reçoivent la lunette AR dégivrante et les feux de recul en série.
La Berline reçoit, en plus, le toit en vynil.

Janvier 1976 : Arrêt de production du Break.

Juin 1976 : Arrêt de production de la Berline.

Photos :

Une 1301-1501 Spécial de 1974 :


Une 1301 GL :




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MessagePosté le: 2009-05-26T17:17:42+00:000000004231200905 (2009)    Sujet du message: Historique des Simca 1301-1501 Répondre en citant

Voilà qui comble un manque, très bien ! (je le dis, puisque apparemment, personne n'en a encore eu envie Laughing )
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MessagePosté le: 2009-05-26T18:08:10+00:000000001031200905 (2009)    Sujet du message: Historique des Simca 1301-1501 Répondre en citant

Merci.

Et oui, j'ai fait cet historique dans la mesure, où, comme tu le dit, il manquait, mais aussi parceque les 1301-1501 font parties de mon "Top 3" pour l'achat de ma future voiture (avec la Chrysler 160-180-2litres et la Sunbeam "Avenger").

Et oui, moi aussi, je suis surpris de l'absence d'interêt dont il fait l'objet. M'enfin... Rolling Eyes Confused Crying or Very sad Shocked

Monterosso, si tu a des essais d'époque AJ, pourrez tu mettre un lien et l'image qui va avec, comme tu l'a toujours fait pour les autres historiques ?
Ce serait sympa. Wink
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Monterosso
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MessagePosté le: 2009-05-26T18:18:47+00:000000004731200905 (2009)    Sujet du message: Historique des Simca 1301-1501 Répondre en citant

GREG a écrit:
Merci.

Et oui, j'ai fait cet historique dans la mesure, où, comme tu le dit, il manquait, mais aussi parceque les 1301-1501 font parties de mon "Top 3" pour l'achat de ma future voiture (avec la Chrysler 160-180-2litres et la Sunbeam "Avenger").

Et oui, moi aussi, je suis surpris de l'absence d'interêt dont il fait l'objet. M'enfin... Rolling Eyes Confused Crying or Very sad Shocked

Monterosso, si tu a des essais d'époque AJ, pourrez tu mettre un lien et l'image qui va avec, comme tu l'a toujours fait pour les autres historiques ?
Ce serait sympa. Wink


Me semble-t-il, l'essai de la 1301 S est en lien par ailleurs ici, dans la section ad-hoc ; j'en ai un de la 1501 S réalisé en 1969, mais celui-là viendra plus tard (momentanément je ne sais pas trop ce que deviendra mon blog, alors j'avance à tâtons...)

Voilà voilà voilà...
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MessagePosté le: 2009-05-26T18:33:02+00:000000000231200905 (2009)    Sujet du message: Historique des Simca 1301-1501 Répondre en citant

Effectivement, j'ai retrouvé le lien vers l'essai. Wink

Voici donc l'essai AJ d'époque de la 1301 Spécial A.M 1971 :

http://blog.doctissimo.fr/voilavoilavoila/index.php///notes/p410153

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MessagePosté le: 2009-05-26T18:50:41+00:000000004131200905 (2009)    Sujet du message: Historique des Simca 1301-1501 Répondre en citant

Monterosso a écrit:


J'en ai un de la 1501 S réalisé en 1969, mais celui-là viendra plus tard (momentanément je ne sais pas trop ce que deviendra mon blog, alors j'avance à tâtons...)

Voilà voilà voilà...


Pour ton Blog, c'est un probléme d'hebérgeur Question
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Monterosso
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MessagePosté le: 2009-05-26T19:42:03+00:000000000331200905 (2009)    Sujet du message: Historique des Simca 1301-1501 Répondre en citant

Oui, disons que le préfixe a changé, ils sont passés de blog-machin à club-machin... donc à voir combien de temps les blogs blog-machin va survivre...
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Pentastar
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MessagePosté le: 2009-05-27T07:43:33+00:000000003331200905 (2009)    Sujet du message: Historique des Simca 1301-1501 Répondre en citant

Merci pour cette retrospective...
J'adore les 1301/1501, surtout en break. Qu'est ce que j'aimerais avoir une jolie 1501 break dans mon garage : Ca me permettrait de remplacer mon break 307 par quelque chose, disons, de plus glamour... Confused
Bonne journée
Stéphane Very Happy
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MessagePosté le: 2009-05-27T16:51:39+00:000000003931200905 (2009)    Sujet du message: Historique des Simca 1301-1501 Répondre en citant

Salut Stéphane. Wink

C'est vrai que ces Breaks étaient élégants voir un peu sportifs (Spécial). Cool
Mais, personellement, quelque soit le modéle d'auto, j'ai toujours préféré les Berlines. Wink

Mais, quoiqu'il en soit, nous avons les mêmes gouts. Wink

Mais bon, je pense que pour l'usage quotidien, la 307 a quelques avantages. Si tu veux libérer une place dans ton garage, la solution est simple : Mettre la 307 dehors (le Lion a la rue, expulsé...). Laughing
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Monterosso
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MessagePosté le: 2009-05-27T16:59:53+00:000000005331200905 (2009)    Sujet du message: Historique des Simca 1301-1501 Répondre en citant

Ce n'est pas si sportif que ça, une 1501 S, mine de rien... j'avoue avoir été surpris, parce que vu que tu travailles, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai travaillé aussi Laughing

http://blog.doctissimo.fr/voilavoilavoila////notes/p523102


Extrait de l'Auto-Journal du 28 août 1969, c'est une 1501 S '70 à l'essai donc !
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MessagePosté le: 2009-05-27T17:24:51+00:000000005131200905 (2009)    Sujet du message: Historique des Simca 1301-1501 Répondre en citant

Et bien je te dit un grand merci. Wink

Je vient de me régaler a lire cet essai de la 1501 Spécial A.M 1970. Very Happy

Je doit avouer que je craque littéralement sur ces autos, plus particuliérement sur ces 1501 S "premiére version" avec leur 81 HP (qui, même si ils ne sont pas totalements sportifs, n'en donnent pas moins de trés bonnes performances pour l'époque et pour ce type d'autos familiale), mais aussi, pour la présence du volant a "trous-trous" spécifique a ces premiéres 1501 S (uniquement en 1969 et 1970 sur la Berline. 1969-71 pour le Break).

Mais, ce sont aussi les plus rares. Crying or Very sad


Dernière édition par le 2009-05-27T17:36:49+00:000000004931200905 (2009); édité 1 fois
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MessagePosté le: 2017-12-17T23:29:58+00:000000005831201712 (2017)    Sujet du message: Historique des Simca 1301-1501

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