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La deuxième vie de Simca : 1970-1986
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achat d'une Tagora : je cherche des conseils
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smartboy
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MessagePosté le: 2008-04-25T10:50:49+00:000000004930200804 (2008)    Sujet du message: achat d'une Tagora : je cherche des conseils Répondre en citant

Depuis un certain temps je suis à la recherche d'une belle Tagora 2.2 GLS, mais c'est mission difficile ... Bon, il est vrai que rien ne presse mais quand j ai une idée dans la tête Shocked !

Faute d'en avoir trouvé une en état collection, je suis allé voir pas très loin de chez moi une Tagora annoncée comme correcte, en l'occurence une Tagotruc du "pauvre : la GL Laughing

Et là ... j'ai besoin du conseil des spécialistes !

Cette Tagora n'est pas une Tagorouille, mais elle n'est pas parfaite Sad

Il y avait fort longtemps que je n'en avais pas vu, alors quand je suis tombé sur son long museau et sa calandre verticale, le charme a opéré de suite Razz !

Cependant, bien que mon temps soit limité (le rdv tombait juste un jour ou j'était invité à manger la choucroute chez mes voisins d'origine Alsacienne!) j'y suis allé pour des choses sérieuses !

1e déception Sad : les photos effacent les défauts et laissent à penser que la voiture est presque parfaite au niveau carosserie : en fait le museau (au dessu des phares) a plusieurs petites bosses, et il y a un certain nombre de petites rayures sur la carosserie. Dans son jus elle n'est donc pas dans un état concours mais est quand même correcte. (mais je n'ai pas les moyens de lui faire faire une peinture neuve... Crying or Very sad )

Très important, la voiture semble saine Smile : aucune cloque ni point de rouille au niveau des ailes avant, ni sous le tapis de coffre arrière.
Par contre, un point de rouille (taille d'une piece de 2 euros) dans le pli de la tôle à la jonction du pare choc arrière (dans l'alignement de la trappe à essence) et le support batterie est corrodé (la batterie n'a pas été déposée, mais on voyait l'oxidation sur les bords du support et il y avait un "truc" de posé entre le support et la batterie, donc je suppose que dessou c'est au minimum oxidé ...et au pire troué? Sad ). Autre point de rouille, sur le pas de porte conducteur, à la jonction du plastique qui fixe la moquette, mais sans trou.

Sinon à l'extérieur tout est présent, et les plastiques de pare chocs mais aussi l'unique rétro sont en bon état Smile ! Les phares, feux, clignotants ne sont pas cassés, mais les feux arrières sont sales à l'intérieur et affublés (comme la carosserie !) de différents filets adhésifs (qui semblent bien coller !!!). Les vitrages sont ok.

Passons à l'intérieur : ah cette couleur crème... ça me rappelle la 1ere solara SX de mes parents Very Happy !
J'adore ... et finalement c'est moins salissant qu'on ne pourrait le penser.
Le tissu (c'est une GL !) n'est pas déchiré, juste un peu détendu au niveau des assises avant, et je n'ai pas vu de tâches, ni de trou... la moquette est nickel à l'arrière mais, un peu pressé par le temps, j'en ai oublié de soulever les tapis avant Embarassed !

Les contre portes sont en bon état, et la plage arrière aussi. Idem pour le volant et les commodos, ainsi que la console centrale Smile. La planche de bord a des traces plus claires sur la partie qui ne sert à rien, face au passager ((genre tache ou erraflure, je n'ai pas collé mon nez dessu car je les ai remarqué en conduisant et je n'ai pas eu le temps ensuite de frotter pour voir si ça pouvait se nettoyer ; en tous cas ce n'était pas des brulûres liées au soleil, mais pas sûr ça parte avec de l'huile de coude Confused ).

Le bloc compteur : 101 000 km d'origine (il parait, et ça me semble crédible), l'aiguille du compteur de vitesse fonctionne et la trotteuse de la montre aussi (j'étais trop concentré sur la route pour repérer si les minutes bougaient, mais il me semble que la montre n'était pas à l'heure...). Par contre le bloc de gros voyants sur la droite des compteurs est en mauvais état : des boutons tous blancs Sad ... avec l'inscription de la fonction des voyants écrite à la main. ce qui est sûr c'est que le voyant de mini essence fonctionne car il s'allumait dangeureusement Laughing des voyants en bon état se trouvent ils ? Question car ça c'est vraiment moche...

Autre mocheté : chacun ses goûts, mais le collage de formica imitation bois derrière la vitre anti reflets des compteurs, et la présence d'autocollants Ferrari sous la jauge de niveau d'eau et de niveau d'essence ... Evil or Very Mad j'espère que ça s'enlève sans problème et que le formica n'a pas été collé mais fixé avec de l'adhésif car sinon c'est foutu !

Le plus grave est sans doute à venir... quand on regarde plus haut : le vendeur m'avait prévenu que le ciel de toit était décollé. Le hic (?) c'est qu'il a tout retiré, le tissu mais aussi les plastiques qui se situent sur le pourtour du plafond de la voiture (sur tous les côtés)... Il me semble savoir que ces plastiques sont très fragiles ? je n'ai pas vu les pièces, il m'a dit qu'une seule était cassée, mais je n'ai pas eu le temps de demander à les voir. De plus, se refixent elles facilement et comment recole t'on un ciel de toit Question En l'état, c'est bien sûr très moche et ça dévalorise beaucoup l'intérieur de la voiture, dès lors qu'on lève un peu les yeux !

Bon mais une Tagora c'est aussi fait pour rouler : la clef dans le démarreur, elle démarre au quart de tour, et le ralenti semble régulier. Sous le capot, mon ignorance totale en mécanique est flagrante : je remarque juste que le bocal de liquide de refroidissement semble très propre (comme neuf Question ) (et le liquide à l'intérieur est limpide) par rapport au reste ... et puis c'est quoi ce gros "conduit en tissu tressé" qui par du haut (euh... du carbu ? Rolling Eyes ) et qui pend entre le moteur et le bocal de liquide de refroidissement en direction du collecteur d'échappement (?) sans être fixé en bas (en résumé il est relié à quelque chose en haut mais à rien en bas ... ce qui de toute évidence, même pour la somité en nullité mécanique que je suis Embarassed , n'est pas du tout normal Laughing !

Cela ne semble pas déranger le vendeur, qui me propose de faire un tour avec la voiture, en me précisant qu'elle n'a pas de contrôle technique. Me voici donc au volant (non assisté!) pour environ 5 km de conduite au volant de la 1ere Tagora dans laquelle je pose mes fesses ... Malgré le truc qui pendouille dans le compartiment moteur, à ma surprise la voiture semble rouler correctement : je suis concentré sur la route (la voiture est très large sur les routes de campagne... surtout quand on sort d'une smart !) mais je constate qu'elle monte facilement à 90/100 (je n'ai pas écrasé le champignon), que l'embrayage est agréable et que les vitesses passent très facilement. La voiture freine correctement, la suspension me semble très souple (trop? ... mais après 4 smart j'ai dû oublier le confort à la francaise des années 80) et le moteur me semble tourner rond. Tout au plus je constate quelques vibrations dans le volant, peut être un besoin d'équilibrage ou de parallèlisme avant à régler?

Les pneus semblent encore en bon état, à première vue, mais les jantes tole sont toutes piquées.

Terminons par l'échappement : aucun bruit particulier, mais le dernier pot (sortie d'échappement) est un bricolage maison "façonné à la main" ! difficile de parler du reste, car en me penchant sous la voiture la ligne d'échappement semblait propre mais cela ne veut rien dire sans inspection minutieuse, impossible dans le cas présent. Le collecteur d'échappement était d'aspect rouillé, mais c'est peut etre normal. En tous cas, pas de bruit suspect. Côté polution, mystère bien sûr...


Alors voici la question cruciale : y a t il dans ce compte rendu des points qui peuvent réserver de mauvaises surprises, et quels remèdes existent? Une idée du prix des travaux ? Je dois répéter que je ne suis pas du tout bricoleur (même pas capable de faire une vidange!)... et que donc le choix d'une Tagora est peut être bien hasardeux de ma part ? Je recherche à la base une Tagora 2.2 en parfait état général, mais visiblement cela ne se trouve pas facilement et je sais que les pièces sont introuvables pour la plupart. De plus, encore faut il que je trouve un garage qui veuille bien s'en occuper.

Donc ... dois je exiger un contrôle technique (ne serait ce que pour m'assurer qu'elle passe côté polution?) et quel est le prix raisonnable pour une telle voiture ?

A la base le vendeur en demande 1000€ mais sachant que j'en ai loupé une vraiment très belle, à 1200€ il y a quelques mois Crying or Very sad ... cela me semble très nettement exagéré.

Les conseils Idea sont les bienvenus Wink ! Et bien sûr ... si vous connaissez une Tagora 2.2 en état collection, je préfère Laughing !


Dernière édition par smartboy le 2008-04-25T12:23:34+00:000000003430200804 (2008); édité 1 fois
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MessagePosté le: 2008-04-25T10:50:49+00:000000004930200804 (2008)    Sujet du message: Publicité

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Willy
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MessagePosté le: 2008-04-25T11:26:59+00:000000005930200804 (2008)    Sujet du message: achat d'une Tagora : je cherche des conseils Répondre en citant

Relis cela, tu auras certaines réponces:

http://talbot.xooit.com/t442-Prix-d-une-Tagora.htm?q=

http://talbot.xooit.com/t928-J-ai-eut-mon-CT.htm

Pour en revenir à ta voiture, des photos auraient été les biens venus Wink Mais à voir comme cela, elle n'a pas l'air pourrie (support batterie est un GRAND classique). Pour 1000€ cela à l'air correcte. Je sais que certains on recollé leur ciel de toit avec de la colle en bombe. As-tu bien regardé si le aérateurs et caches haut parleurs ne sont pas cassés ? Pour les baguettes de ciel de toit, elles sont effectivement très très fragiles ! Mais pas inretrouvables.

Voila, hésites pas à reposer des questions précises si tu manques encore d'info.

A bientôt.
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smartboy
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MessagePosté le: 2008-04-25T15:14:55+00:000000005530200804 (2008)    Sujet du message: achat d'une Tagora : je cherche des conseils Répondre en citant

Si tu la veut pour 1000€ je te la laisse sans remord ! Laughing

Non hônnetement, lorsque l'on voit que certains les donnent, que d'autres en demandent une bouchée de pain (rappelez vous la dernière GLS vendue 150€ ici) et que les rares "vraiment nickel" mettent souvent du temps à partir à 1500€ maximum ... (il y a par exemple une tagora 2.2 GLS bordeaux métal, autour de 90 000km, révisée, sans corrosion (j'ai plein de photos), en vente depuis de nombreux mois et qui ne trouve pas preneur à 2000€ discutables (dixit le dépot de vente spécialisé en anciennes qui la propose)) je ne mettrai personnellement pas 1000€ dans une Tagora juste parcequ'elle est saine au niveau structure.

Bon il est vrai que j'habite dans une grande ville et que le simple fait de lui offrir un garage, me côutera entre 75 et 150€ par mois... donc à la base ce n'est pas un placement, mais je n'ai pas non plus les moyens ni l'envie d'acheter une Tagora "moyenne" 1000€ sans compter les frais de révision (puisque je suis incapable de faire quoique ce soit à part faire le plein d'essence!), plus le coût des pièces pour qu'elle puisse passer au contrôle technique et que je puisse circuler avec ! Si tu rajoute une peinture (et le traitement de la rouille et des petites bosses par-ci par là), puis la réfection du toit ... et le remplacement de ce qui est à changer à l'intérieur, ainsi que la greffe d'un rétro droit bien utile vu le gabarit de l'engin, cela amène à des sommes que je ne peut me permettre !

En fait ma question était plutôt : d'après ma description que puis je redouter dans le pire des cas sur cette auto, et qu'elle est la possibilité de trouver les pièces âbimées ou cassées et dans quelle tranche de prix ?

Voici deux photos plutôt flatteuses transmises par le vendeur, qui ne permettent hélas pas de bien voir les défauts que j'ai signalé sur la voiture (j'ai oublié mon numérique en allant la voir... c'est pas mâlin !).




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Bruno 09
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MessagePosté le: 2008-04-25T15:56:07+00:000000000730200804 (2008)    Sujet du message: tagora Répondre en citant

Bonjour,

sans connaître les Tagora, à priori le gros tuyau dont vous parlez, c'est la prise d'air : ce qui explique qu'il n'est relié à rien à un bout. Ce tuyau, de très grosse section, est souvent disposé de façon à ce qu'il avale de l'air réchauffé par la pipe d'échappement, et il va au filtre à air. Une photo permettrait de confirmer.
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smartboy
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MessagePosté le: 2008-04-25T16:22:24+00:000000002430200804 (2008)    Sujet du message: Re: tagora Répondre en citant

Bruno 09 a écrit:
Bonjour,

sans connaître les Tagora, à priori le gros tuyau dont vous parlez, c'est la prise d'air : ce qui explique qu'il n'est relié à rien à un bout. Ce tuyau, de très grosse section, est souvent disposé de façon à ce qu'il avale de l'air réchauffé par la pipe d'échappement, et il va au filtre à air. Une photo permettrait de confirmer.



Cela serait une réponse tout à fait plausible ! Ce n'est effectivement pas une durite à prori puisque l'aspect est "tressé" et non en caoutchouc. Je suis très très bêtement parti en oubliant mon appareil photo et c'est vraiment dommage car j'aurai pu mettre en évidence tous ce qui m'a posé question sur cette Tagora.

Sur une des photos de Tagora que l'on trouve sur ce forum (une des tagora de Willy) , c'est le tuyau le plus à gauche (voir le sujet http://talbot.xooit.com/t928-J-ai-eut-mon-CT.htm )


Dernière édition par smartboy le 2008-04-25T19:10:23+00:000000002330200804 (2008); édité 2 fois
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Bruno 09
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MessagePosté le: 2008-04-25T16:50:43+00:000000004330200804 (2008)    Sujet du message: tagora Répondre en citant

J'ai regardé les photos, il s'agit bien de la prise d'air.
Il y a en principe (je ne parle pas des Tagora que je ne connais pas) deux tuyaux : un qui prend de l'air non réchauffé (en général dirigé vers l'avant), et un autre qui prend de l'air réchauffé par le collecteur d'échappement.
Ces deux tuyaux sont branchés sur un raccord en "T" dans lequel il y a un volet soit à commande manuelle, soit pilotée par un capteur.
La position du volet permet de faire entrer plus ou moins d'air réchauffé, et donc de "régler" la température de l'air avalé par le moteur.
Quand la commande est manuelle (par ex. Simca 1100, Horizon, Rancho...) il y a un levier sur le raccord en "T" avec des repères "position été-hiver", ou un soleil et un flocon de neige...
Ensuite, en sortie du "T", l'air va au filtre à air (grosse boîte cylindrique noire sur la Tagora), puis au carbu(s).
A priori, de toute façon, de gros tuyaux qui ne sont pas des durites (liquides) dans un compartiment moteur, c'est pour l'entrée d'air moteur.
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smartboy
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MessagePosté le: 2008-04-25T18:51:43+00:000000004330200804 (2008)    Sujet du message: Re: tagora Répondre en citant

Bruno 09 a écrit:
J'ai regardé les photos, il s'agit bien de la prise d'air.
Il y a en principe (je ne parle pas des Tagora que je ne connais pas) deux tuyaux : un qui prend de l'air non réchauffé (en général dirigé vers l'avant), et un autre qui prend de l'air réchauffé par le collecteur d'échappement.
Ces deux tuyaux sont branchés sur un raccord en "T" dans lequel il y a un volet soit à commande manuelle, soit pilotée par un capteur.
La position du volet permet de faire entrer plus ou moins d'air réchauffé, et donc de "régler" la température de l'air avalé par le moteur.
Quand la commande est manuelle (par ex. Simca 1100, Horizon, Rancho...) il y a un levier sur le raccord en "T" avec des repères "position été-hiver", ou un soleil et un flocon de neige...
Ensuite, en sortie du "T", l'air va au filtre à air (grosse boîte cylindrique noire sur la Tagora), puis au carbu(s).
A priori, de toute façon, de gros tuyaux qui ne sont pas des durites (liquides) dans un compartiment moteur, c'est pour l'entrée d'air moteur.


Merci de prendre sur ton temps pour me donner des informations aussi claires Wink !

J'ai par contre encore beaucoup à apprendre avant de pouvoir faire l'entretien de base ou pour réparer les "bricoles" qui peuvent dysfonctionner sur une ancienne !
Embarassed
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Bruno 09
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MessagePosté le: 2008-04-25T19:05:29+00:000000002930200804 (2008)    Sujet du message: tagora Répondre en citant

Comme on dit par chez moi : "avec plaisir !".
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vince1307
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MessagePosté le: 2008-04-25T21:09:14+00:000000001430200804 (2008)    Sujet du message: achat d'une Tagora : je cherche des conseils Répondre en citant

smartboy a écrit:
Si tu la veut pour 1000€ je te la laisse sans remord ! Laughing

Non hônnetement, lorsque l'on voit que certains les donnent, que d'autres en demandent une bouchée de pain (rappelez vous la dernière GLS vendue 150€ ici) et que les rares "vraiment nickel" mettent souvent du temps à partir à 1500€ maximum ... (il y a par exemple une tagora 2.2 GLS bordeaux métal, autour de 90 000km, révisée, sans corrosion (j'ai plein de photos), en vente depuis de nombreux mois et qui ne trouve pas preneur à 2000€ discutables (dixit le dépot de vente spécialisé en anciennes qui la propose)) je ne mettrai personnellement pas 1000€ dans une Tagora juste parcequ'elle est saine au niveau structure.

Bon il est vrai que j'habite dans une grande ville et que le simple fait de lui offrir un garage, me côutera entre 75 et 150€ par mois... donc à la base ce n'est pas un placement, mais je n'ai pas non plus les moyens ni l'envie d'acheter une Tagora "moyenne" 1000€ sans compter les frais de révision (puisque je suis incapable de faire quoique ce soit à part faire le plein d'essence!), plus le coût des pièces pour qu'elle puisse passer au contrôle technique et que je puisse circuler avec ! Si tu rajoute une peinture (et le traitement de la rouille et des petites bosses par-ci par là), puis la réfection du toit ... et le remplacement de ce qui est à changer à l'intérieur, ainsi que la greffe d'un rétro droit bien utile vu le gabarit de l'engin, cela amène à des sommes que je ne peut me permettre !

En fait ma question était plutôt : d'après ma description que puis je redouter dans le pire des cas sur cette auto, et qu'elle est la possibilité de trouver les pièces âbimées ou cassées et dans quelle tranche de prix ?

Voici deux photos plutôt flatteuses transmises par le vendeur, qui ne permettent hélas pas de bien voir les défauts que j'ai signalé sur la voiture (j'ai oublié mon numérique en allant la voir... c'est pas mâlin !).







honnetement elle a l'air correct
tant quelle tourne correctement , que la caisse est saine , et qu'elle est complète
ça peu le faire , essayer de faire baisser le prix et de negocier le passage du contrôle technique

mais il faut être claire une voiture dans son jus et qui a 25 ans ne pas avoir un etat sortie usine
et il est illusoire d'avoir une ancienne sans avoir quelques connaissances mecanique ; à moins d'avoir un solide compte en banque
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MessagePosté le: 2008-04-25T22:00:37+00:000000003730200804 (2008)    Sujet du message: achat d'une Tagora : je cherche des conseils Répondre en citant

Je dois avoir la guigne, mes copains FA Monterosso et Smartboy sont aussi doués que moi en mécanique Laughing

Peut-être la faute à mon chat noir !

Pas grave, on fera un stage pour apprendre à dévisser un phare sans se péter le coude dans un mur Laughing
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MessagePosté le: 2008-04-25T22:12:50+00:000000005030200804 (2008)    Sujet du message: achat d'une Tagora : je cherche des conseils Répondre en citant

D'accord avec toi Vince, quand tu roules en ancienne , il vaut mieux avoir un minimum de connaissances mécaniques
si tu ne veux pas rester planté au bord de la route.
Quand à cette Tagora , à la vue des 2 photos , elle n'a pas l'air trop moche.
Peinture métal en option, l'intérieur parait propre pour son age surtout en beige !
Reste à voir la corrosion et là il n'y que toi pour le voir !
Sinon 1000 euros pour une GL , essaie de la marchander un peu ou bien avec le CT passé.
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MessagePosté le: 2008-04-28T20:43:55+00:000000005530200804 (2008)    Sujet du message: achat d'une Tagora : je cherche des conseils Répondre en citant

N'oublions pas, chers collègues, que la GL est la plus rare des Tagora de nos jours !!! Alors 1 000 €, pourquoi, elle a pas l'air mal du tout sur les photos. Après pour le stage "dévisser un phare sans se péter le coude dans un mur", ce qui veulent sont invités à la maison, au programme en ce moment : démontage et remontage d'un moteur Flash de 1956 et de sa boite de vitesses... Smile
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Bien Simcamicalement, Morgan

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MessagePosté le: 2008-04-28T21:18:36+00:000000003630200804 (2008)    Sujet du message: achat d'une Tagora : je cherche des conseils Répondre en citant

C'est ce que je dis à Smart Boy : GL c'est introuvable, alors fonce ! (mais pas dans le mur)
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MessagePosté le: 2008-04-28T21:48:06+00:000000000630200804 (2008)    Sujet du message: achat d'une Tagora : je cherche des conseils Répondre en citant

C'est sur qu'elle est rare cette GL car déjà à l'époque vendre une voiture de cette gamme avec un équipement dépouillé Confused , les acheteurs potentiels se tournaient plutot vers la GLS qui avec une motorisation identique proposait un niveau de confort plus en rapport avec le standing voulu pour une Tagora.
-vitres électriques avant
-direction assistée
-baguettes latérales
-compte-tours
-montre digitale
-etc
Arrow Moi, j'aimerai bien une GLS boitoto.... Cool
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MessagePosté le: 2008-05-03T00:29:55+00:000000005531200805 (2008)    Sujet du message: achat d'une Tagora : je cherche des conseils Répondre en citant

Tagora GL, vrai que ça a le charme de la rareté ça... m'enfin je préfère la SX tout de même qui a le charme de la rareté et l'équipement et le moteur, en primes Laughing
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MessagePosté le: 2017-11-23T03:38:25+00:000000002530201711 (2017)    Sujet du message: achat d'une Tagora : je cherche des conseils

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